Fervent Catholique, j’ai débuté ma vie associative dans le mouvement catholique des jeunes « KIRO » où j’ai gravi tous les échelons au sein de la paroisse Saint Vincent de Paul (de la prison de la Kassapa) dans la ville de Lubumbashi. Ensuite, j’intègre plusieurs groupes et associations au sein de la Paroisse Universitaire « Saint Esprit » de Lubumbashi où, tour à tour, je sers Dieu très Saint dans : la chorale « Chœur des anges », la chorale « Bilenge ya Mwinda », l’acolytat, le lectorat, la légion de Marie, pour terminer dans le renouveau charismatique, mouvement dans lequel je suis engagé jusqu’à ce jour.

En 1994, je crée un groupe de réflexion dénommé « Orbis Amicitiae » ou « Cercle de l’Amitié » dont les valeurs cardinales tournaient autour de la pensée, du partage et de l’entraide. Membre actif de l’association Anciens Elèves de Don Bosco « AEDB », j’occupe les fonctions de Vice-président / Section Imana de 2008 à 2011 et actuellement, je suis Conseiller dans le comité des Anciens des Homes Zanin.

Médecin de mon état et inscrit au tableau du Conseil national de l’Ordre des médecins sous le numéro 6667, je suis membre actif de deux sociétés savantes : la Société Congolaise de Gynécologie – Obstétrique  « SCOGO » et la Société Africaine de Gynécologie – Obstétrique  « SAGO ». Dans la Communauté Médicale du Congo, j’ai été, de 2007 à 2012, Président de la Commission Provinciale de Contrôle et Vérification au sein du Syndicat National des Médecins  « SYNAMED ».

En 2013, je crée la Fondation Félix Momat « FFM » qui comprend comme structures : l’ONG Soins Médicaux aux Enfants de la Rue « SMER », les entreprise Sifa Afia Services « SAS » et Aifel Holding « AH » ainsi que les ASBL, Amis de Félix Momat « AFM », Afia Yetu « AY » et Union des Jeunes pour l’Entreprenariat et le Développement Communautaire « UJEDC »

Mi 2015, pendant que le pays traverse une crise politique profonde, je lance la campagne patriotique « J’aime la RDC, je soutiens le dialogue », avant de créer en novembre 2016, le Mouvement Citoyen UJANA, qui est un front des jeunes pour la défense des acquis de la République.